Dernières informations

TÉMOIGNAGE DU DOCTEUR MAGALI COPPENS, MÉDECIN GÉNÉRALISTE ET GÉRIÂTRE:

   Médecin généraliste et gériatre, j'ai découvert l'association Cheval Emoi et Cheval Emoi Finistère par le biais de la prise en charge d'un patient.
   Des échanges réguliers avec la thérapeute ont permis de suivre l'évolution de l'état clinique du patient et d'être ensemble témoin d'une amélioration progressive de certains de ses symptômes.
   Par intérêt pour le cheval et étant convaincue de l'importance des thérapeutiques non médicamenteuses à proposer aux patients comme partie intégrante de l'offre de soins, et notamment aux personnes âgées atteintes de démence, j'ai souhaité me former en thérapie avec le cheval.
   Ayant eu un aperçu des prises en charge proposées par les thérapeutes –Christine Gillet, Alain Boudière et Julie Marchadour- de Cheval Emoi et Cheval Emoi 29, je me suis tournée vers les séminaires de formation proposés par cette association. J'y ai retrouvé le même professionnalisme et la même qualité que dans les prises en charge qu'ils proposent, un grand étayage bibliographique ainsi qu'une démarche scientifique basée sur l'observation et non des cours dogmatiques.
   Le prérequis de n'ouvrir ces formations qu'à des professionnels du soin me semble essentiel et s'inscrit dans la cohérence de la démarche.
   J'y suis d'autant plus sensible que j'ai moi-même en tant que médecin à faire à différents professionnels soignants dans le cadre de mon travail en équipe pluridisciplinaire, et je connais l'importance de leur formation initiale, sans laquelle il me semble difficile d'être réellement professionnel dans l'aide que l'on peut apporter aux patients.

Dr Magali COPPENS
06.04.2014