En quoi consiste la Thérapie Avec le Cheval ?

La Thérapie Avec le Cheval (TAC) est une démarche d'accompagnement thérapeutique qui se place dans un cadre précis :

  1. Elle est pratiquée par des soignants, diplômés d'un métier de l'aide et du soin (travailleurs sociaux, personnel du médico-social), titulaires au minimum d'un « bac+3 » auquel ils ont adjoint une formation spécifique en TAC qui s'étale sur 3 ans (L'organisme de référence de ce cursus étant à ce jour la Fédération Nationale de Thérapie avec le Cheval: la FENTAC-).
  2. Elle s'inscrit dans ce qu'il est convenu d'appeler « les thérapies à médiation » en l'occurrence ici une médiation corporelle assistée par le cheval. Ceci permet une mise en situation de la personne en difficulté qui abordera petit à petit son vécu et ses potentiels d'évolution sans nécessairement avoir recours à la parole, donc à la réflexion sur elle-même. Dès lors, elle s'adresse à un large public (personnes handicapées, malades, adolescents ou enfants en difficulté, adultes en démarche de développement personnel ...).

 

D'un point de vue déontologique, les thérapeutes avec le cheval doivent fournir une garantie de sérieux par un triple engagement :

  •     être certifié par une formation valide.
  •     avoir personnellement effectué un travail thérapeutique sur eux-même ou en cours de travail.
  •     être supervisé.


Ceci témoigne de leur engagement dans la relation qu'ils établissent avec leurs patients. D'un point de vue éthique, il existe aussi  un engagement envers les équidés avec lesquels ils travaillent, celui notamment de veiller à leur bien-être et leur confort.

 
L'association Cheval Emoi se place donc dans ce cadre ...