QUELQUES REMARQUES IMPORTANTES AU SUJET DES FORMATIONS...:

Sur le net, il y a pléthore de formations concernant l'équithérapie.

Nous faisons partie de ceux qui souhaitent s'adresser à des professionnels du soin, afin de leur permettre de se spécialiser. Question d'éthique et de responsabilité vis à vis des clients/patients...

  • A quoi peut-on prétendre à vouloir se former ?

Certainement pas à devenir conforme à une représentation pré-établie. Au contraire, nous vous invitons à ouvrir un chemin, à vous engager sur celui-ci,... soyez assurés qu'il ne finit jamais!
Nous pensons que devenir «Praticien à médiation équine» c'est s'essayer, en s'appuyant sur le partenariat du cheval, à percevoir l'inattendu, l'inentendu, et s'en soutenir.
Pour ce faire, notre équipe de formateurs vous propose de croiser ses expériences, ses connaissances, ses singularités pour vous mettre en chemin vers vous-même, et vers l'autre.
Pour nous, ce parcours pédagogique traverse l'éthologie, la psychanalyse, la mythologie, la relation d'aide centrée sur la personne, la pratique sensorielle avec le cheval, les thérapies psycho-corporelles, l'approche des rééducations, la psychomotricité, … les mises en situation et les expériences de terrain.

Tous nos intervenants sont praticiens/cliniciens et apprennent tant de leurs pratiques auprès de leurs patients que de leurs appuis théoriques et des échanges. Aucun ne se réfère à un dogme, une croyance, mais tous cherchent...; il vous proposent de les rejoindre dans cette démarche.

«C'est à repérer l'écart qui le sépare de son projet que le sujet peut se constituer dans sa subjectivité et se former.» R. Kaës.

  • Le parcours de formation :

Pour les formations destinées aux professionels, un entretien d'évaluation est réalisé avec chaque stagiaire avant son inscription pour vérifier ses pré-requis et les orienter vers les modules adaptés en fonction de leur projet, de leur niveau et leur diplôme.

Une évaluation continue est effectuée à la fin de chaque module pour vérifier les acquis et la capacité des stagiaires à poursuivre le cursus. Si le stagiaire n'a pas atteint le niveau de compétences requis, des propositions lui sont faites (stage pratique, formation annexe, travail personnel, lectures, ...) afin de l'outiller pour atteindre le niveau nécessaire. Cette démarche est accompagnée et supervisée par les formateurs. Cette formation étant spécifique dans les domaines de l'aide et/ou du soin, en plus de l'acquisition des contenus de formation, elle exige une maturation personnelle à évaluer tout au long du cursus.

En fonction de la spécificité des projets de chaque stagiaire (formation de base, expériences professionnelles, public visé par nos pratiques, ...) et l'utilisation de la médiation équine, il est nécessaire qu'au cours du cursus, les stagiaires acquièrent de l'expérience tant avec les publics en difficulté qu'avec les chevaux, afin d'augmenter, si nécessaire, leurs expériences concrètes. (convention de stage possible)

En plus du contrôle continu, l'évaluation à la sortie du cursus de "praticien à médiation équine" est réalisé grâce au mémoire de fin de formation et à sa soutenance (oral en présence de 2 formateurs). Le certificat de fin de formation n'est délivré qu'à l'issue de la validation de l'écrit et de l'oral.

 Livret d'accueil du stagiaire                                  Règlement intérieur de formation 

 Conditions générales de vente