Aide et Soin avec le cheval

En quoi consiste le soin à médiation équine ?

Il s'agit d'une démarche d'accompagnement thérapeutique qui se place dans un cadre précis :

  • Elle est pratiquée par des soignants, diplômés d'un métier de l'aide et du soin (travailleurs sociaux, personnel du médico-social et de l'éducatif), titulaire d'un diplôme d'état auquel ils ont adjoint une formation spécifique.
  • Elle s'inscrit dans ce qu'il est convenu d'appeler « les thérapies à médiation » en l'occurrence ici une médiation corporelle facilitée par le cheval. Ceci permet une mise en situation de la personne en difficulté qui abordera petit à petit son vécu et ses potentiels d'évolution sans nécessairement avoir recours à la parole, donc à la réflexion sur elle-même. Dès lors, elle s'adresse à un large public (personnes handicapées, malades, adolescents ou enfants en difficulté, adultes en démarche d'évolution personnelle...).

D'un point de vue déontologique, ces professionnels doivent fournir une garantie de sérieux par un triple engagement :

  • être certifié par une formation valide.
  • avoir effectué un travail sur soi ou être inscrit dans une telle démarche.
  • être supervisé.

Ceci témoigne de leur engagement dans la relation qu'ils établissent avec leurs patients. D'un point de vue éthique, il existe aussi un engagement envers leurs équidés, celui notamment de veiller à leurs besoins, au regard de la specificité de leur travail.

Les praticiens à médiation équine formés par Cheval Emoi

Carte des praticiens https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1UJ2nRiJ-54xMV5kYk1BC1rJQD3HelWk&ehbc=2E312F" width="640" height="480"